Login

Vu Lu Gel des exportations de certaines puissances agricole: une nouvelle source de volatilité des prix agricoles

Dans un article du quotidien britannique Financial Times, daté du 10 novembre et intitulé « Les gels des exportations de céréales sont la cause de nouveaux problèmes », le journaliste et spécialiste des matières premières Javier Blas analyse la nouvelle cause « d’inflation » à laquelle est confrontée la communauté internationale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Rendements, récoltes, changes : les marchés amplifient
la moindre rurmeur. (© Terre-net Média)
Quand la plupart estiment que la volatilité des prix agricoles est due aux comportements spéculatifs des investisseurs et aux variations du dollar, Javier Blas ajoute un troisième facteur : les gels des exportations de denrées agricoles, décrétés de façon unilatérale par certaines puissances agricoles.

En effet, depuis le début de l’été, les restrictions aux exportations ont concerné la Russie (céréales), l’Ukraine (blé, orge, maïs), l’Inde (sucre, riz non basmati), le Pakistan (blé), l’Egypte (riz) et le Kazakhstan (céréales).

« Ces restrictions, qui se répandent rapidement, se sont traduites par des ruées sur les denrées agricoles et alimentaires, accentuant ainsi fortement la volatilité de ces prix », souligne l’article.

Les marchés agricoles sont complexes et spécifiques

Cependant, comme le rappelle Javier Blas, c’est surtout lorsque le département américain à l’Agriculture a alerté les investisseurs d’un risque d’insuffisance d’offre de coton, après que l’Inde ait décidé de contrôler ses exportations, que les marchés se sont emballés. Dès lors, le cours du coton a atteint $1.57 la livre à New York, son plus haut niveau depuis 140 ans et la création des contrats à terme.

Un état de fait qui montre bien la complexité et la spécificité des marchés agricoles. Dans un contexte de libéralisation accrue des échanges, toute restriction des flux commerciaux (embargos ou autres), ainsi que les déséquilibres monétaires actuels, ont un effet direct sur les niveaux et la volatilité des prix des matières premières agricoles, d’autant plus élevé si le pays concerné est un acteur important du commerce international (importateur ou exportateur). Toutefois, ce facteur explicatif est renforcé par la conjonction de deux facteurs :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement